Zack Snyder's Justice League Superman : on y est.
Parler de Zack Snyder, de « Man of Steel », « Dawn of Justice », de du Snyder Cut de « Justice League », et plus largement de Superman, c’est vous parler intiment de moi. Il faut savoir un truc à propos mon rapport à l’Homme d’Acier : depuis l’enfance, je le déteste. Petit, minot, gamin, ado’, peu importe, je trouvais le personnage creux et inintéressant, et cela pour deux raisons : la première, c’est qu’il s’agit traditionnellement d’un boy scout un peu lisse, toujours là pour faire prévaloir les idéaux de vérité et de justice (à l’américaine hein, y’a rien d’universel là-dedans). La deuxième raison, c’est qu’il est l’absolu : il vole, il tire des lasers de ses yeux, sa force, sa vitesse, son endurance, tout ça est illimité, il voit et entend à travers quasiment n’importe quelle matière solide. C’est un peu l’idée chrétienne de Dieu. Et Dieu et moi, on ne s’entend pas (#athéforever).
Alors oui quand j’étais minot, voir Batman dans la série animée faire un team-up avec Superman, ou le voir dans la série animée « Justice League », c’était sympa, je ne dis pas. Mais ce n’était pas du tout mon super-héros préféré. Je n’ai jamais vu les flims avec Christopher Reeves, et je ne les verrais probablement jamais. Quand j’ai vu le « Superman Returns » de Bryan Singer, je n’ai pas aimé (en dépit de quelques beaux plans et idées). Voilà. Ça, c’est dit. Mais pour une raison que j’ignore, quand le tout premier trailer du premier film de Zack Snyder sur le personnage a pop un Samedi soir tard dans la nuit sur Les Toiles Héroïques juste après la Comic-Con 2012 de et que je l’ai vu, ma gorge s’est nouée, et des torrents de larme ont pris la clé des champs de mes yeux. Je ne peux pas expliquer comme ça se fait. Ça s’est juste fait.
Même encore à l’heure actuelle (je parle d’expérience, genre il y a 5 minutes), ce trailer me touche toujours autant et des larmes coulent sur mes joues. C’est juste comme ça. Sans doute est-ce dû au côté exclusif et caché d’une qualité caméra, du montage, du choix de la musique (Journey to the Line du Maître Hans Zimmer). Je ne sais pas. Et en même temps je sais très bien : Zack Snyder venait de faire de Superman mon héros préféré.
Un an plus tard donc, sortait « Man of Steel ». Un film que j’attendais à un niveau presque jamais égalé. Un film que je n’ai pas réussi à aimer pleinement à la sortie de la première séance, mais qui au fil des années est devenu une des pierres angulaires de qui je suis aujourd’hui. C’était en 2013… Il y a plus de 10 ans maintenant…
Deux ans plus tard, Zack Snyder refrappe mon monde alors que je venais à peine de me relever avec « Batman v. Superman: Dawn of Justice« . Et là, je te le dis lecteur, même dans sa version cinéma tronquée par les merdes de chez Warner Bros., un truc m’est arrivé à la moitié du flim : je suis clairement en train de voir le meilleur film de super-héros de tous les temps.
Le film n’a jamais été détrôné dans mon esprit. Et je doute, vu le mauvais coton que file l’industrie hollywoodienne, que ça arrivera un jour. Ce long-métrage a tout éclaté en moi. La manière de penser l’idée du super-héros, de penser le monde, de penser le justicier, la cinématographie, la musique, tout. Juste tout. Je prendrais peur à l’idée de voir le nombre de fois où j’ai écouté sa soundtrack. Et encore plus si on cumulait avec celle de « Man of Steel ».
Le film n’a pourtant pas été acclamé à sa juste valeur, la faute à tellement de gens, d’instances, et de raisons. Pourtant, un troisième film tourné sur l’alliance DC la plus connue, la Justice League, est déjà en chantier, et Zack Snyder est dessus à fond comme à son habitude. Mais le suicide de sa fille, Autumn, scellera un destin déjà joué pour le réalisateur. Si le sujet vous intéresse, car même si je m’étends, l’Histoire des films de Snyder n’est pas sensé être le propos de cet article, je vous recommande chaudement la série de vidéos réalisée par Guillaume Cassar, un youtuber pas excessivement connu mais dont j’apprécie beaucoup le travail :
Zack Snyder est donc mis de côté, et c’est Joss Whedon, réalisateur des deux premiers film Avengers, qui a pour tâche de finir le film. Il le finira. En le détruisant de fond en comble. Est-ce sa faute uniquement ? Non bien sûr, les requins de Warner Bros. sont à blâmer en premier lieu. Est-il innocent pour autant ? Non plus. Le film « Justice League » sort au cinéma, et c’est le désastre pressenti depuis le départ de Snyder. Le film est pour moi impossible à regarder.
Et puis Snyder fait, je pense, une partie de son deuil. Tombé tout en bas, il semble avoir repris les forces nécessaires pour réentamer l’ascension, et commence à teaser sa version, presque achevée, de son film. Encore une fois, je vous oriente vers les vidéos de Guillaume Cassar qui a fait un très bon taff’ de vulgarisation de tout ce qui s’est passé sur plus de 10 ans.
Toujours est-il que Snyder parvient à sortir, non sans douleur, sa vision/version du film, le 18 mars 2021 sur HBO MAX. Le film n’est pas parfait, bien moins bon que MoS ou BvS, mais est émminemment meilleur que la bouillie à peine réchauffée vu au cinéma quelques années plus tôt. Il est d’une richesse inouïe, d’un style rare, et appuie le teasing entamé dans BvS quant à la suite du désormais mort DCEU. Et il est aussi bien plus que ça.
Le fait est qu’en dépit de ce qui semble être sa lettre d’au revoir à cet univers et à sa fille, le DCEU est donc bel et bien mort. L’espoir est toujours là, à chaque virgule étrangement placée du réalisateur, mais voilà. Jusqu’à nouvel ordre, Snyder et Superman, Batman, Darkseid, Wonder Woman, la Justice League, la Knightmare Sequence, tout ça est mort.
Alors il faut un totem, une icône pour le collectionneur mais surtout pour le fan du travail de Snyder : son choix parfait de donner le rôle à un relatif inconnu : Henry Cavill. Car s’il y a bien quelqu’un dont je n’ai pas parlé, c’est bien lui. Une fois encore, merci Les Toiles Héroïques (j’ai même retrouvé l’article, voyez par vous même ici), mais quand j’ai appris l’annonce de ce choix, j’ai rigolé. Enfin à moitié. Rien n’allait dans les cheveux, Cavill n’était pas vraiment mis en valeur. Mais dans la pose… Dans le costume… Il y avait quelque chose.

Et 12 ans plus tard, il y a toujours quelque chose : Superman. Que vous le vouliez ou non, Henry Cavill est Superman. Le mec est né pour ça, n’en déplaise à sa passion pour l’Heroic Fantasy et ses envies de participer à un film « Warhammer », il a été fait pour ça.
Mais venons-en tranquillement à la figurine. Je suis un geek qui a mis très longtemps avant de se lancer dans une collection. De facto, j’ai loupé plein de choses, et j’ai dû combler mon retard. Mais quand on regarde l’offre à différentes échelles à propos de Henry Cavill en Superman, on fait soit chou blanc, soit le temps a fait son œuvre… Et puis j’ai une sorte de règle interne : pas de figurines tirées de films. La règle de l’imaginaire comme plus grande force que le réel. Mais force est de constater que certain·e·s actrices et acteurs sont en mesure de transcender ça. Alors j’ai regardé Hot Toys. Et même si je vois un peu Cavill dans les 3 versions proposées par la marque, et bien… il y’a des trucs off. Il y a l’option « et si je m’offrais un HS custom ? », mais… ce n’est toujours pas parfait.
J’ai regardé dans les résines, mais… non. Y’a toujours un truc off, et puis m’ouvrir le dos pour sortir un rein, je sanglote déjà.
J’ai donc changé d’échelle, et j’ai regardé du côté de S.H.Figuarts. C’est un non catégorique. Ne reste donc vraiment que MAFEX, la gamme de Medicom Toy. J’ai eu en mains pendant un temps la version BvS. Qu’en dire ? Ils ont cru que Snyder filmait Justice League à Hawaï ? La figurine présentait en effet un teint bronzé 1. inaccurate 2. dégueulasse au possible. Mais MAFEX, c’est quand même des bons pour tout ce qui est DC. Et ils font limite partie de ceux qui entretiennent la flamme Snyder/DC. Un peu avant la rentrée de l’année dernière (septembre 2022), ils annoncent la version Snyder de Superman dans Justice League. Alors par pur souci de rafraîchissement, je commande la figurine. Sans grande conviction car le Black Costume, ce n’est pas vraiment ma came.
Et puis je reçois la figurine au mois de février de cette année, à peu près en même temps que le Doom Slayer. S’il serait difficile de déterminer qui vaincrait l’autre dans un combat tant les échelles de puissance sont vertigineuses, je peux vous dire que le dernier fils de Krypton a couché le p’tit bonhomme à l’armure verte sans difficulté. C’est un fait, et ce pour pratiquement une seule et unique raison : son quatrième headsculpt.
Si vous êtes familier de toute l’histoire Snyder/DC, vous devez avoir ce plan en tête . Ce plan iconique, spoilé un peu plus haut en vignette, où de Superman nique sa race à Steppenwolf. CE PLAN :

C’est un de ses rares moments où Superman est à ça de se laisser aller à ce qu’il est capable de faire, et cette expression reste iconique. Et comme on l’a vu, retranscrire un visage, c’est déjà compliqué, mais retranscrire une expression, une idée, c’est encore pire. Et pourtant, à l’échelle 1/12ième, Mafex l’a fait. Il faut appeler un chat un chat, Mafex l’a fait. Alors je parle ici d’un combo. Des HSs en 3D sans paint job, sans ombrage, on en voit tous les jours, et ils sont sûrement tous très biens, voire parfaits.
Mais un fichier 3D, ce n’est pas le réel. Queen Studios, JND, ces mecs là ont des zinzins derrière des PCs à faire de l’art (on appelle ça des artistes donc), et pourtant, photos sous les yeux, bah on n’y est pas. Là, figurine en mains, au 1/12ième (on est donc loin des échelles 1/3, 1/4 ou 1/6ièmes), on voit Henry Cavill. ON LE VOIT PUTAIN.
Et pourtant, lorsque j’ai commandé cette MAFEX, je n’avais pas d’espoir particulier. Mais quand je l’ai eu en mains, quelle baffe je me suis prise dans la tronche ! Et même encore aujourd’hui, à la reprendre en mains pour les besoins de cette review, c’est toujours aussi limpide et éclatant ! C’est quand même fou de se dire qu’on voit vraiment un être humain derrière un HS de 2 centimètres de hauteur. U humain, un visage ET une expression, une idée. Ce qui n’est pas le cas quand on le compare aux trois autres HSs, réutilisations très simples de ceux crées pour la version Wheddon de cette MAFEX. Ils sont « okay », car ils ont veillis et que la techno’, et notre oeil, ont tous deux progressés. Rien de plus.

Alors j’ai attaqué dans le dur ici, mais venons-en à la figurine en elle-même, dans on ensemble. On dispose de 3 jeux de mains : poings fermés, mains ouvertes, et mains bien grandes ouvertes. Un flight stand. Et 3 autres HSs. Un neutre, un vénère, et un… bon, rien de bien fin là-dedans, mais « pause caca » c’est la seule idée qui me vient vraiment à l’esprit. Dans les trois cas, la réutilisation complète est totalement visible de par le fait que le sens des cheveux n’a pas été adapté, contrairement au quatrième HS.
Et limite, rien que pour ce HS, j’aurais payé le prix. Fort heureusement, la figurine vient avec, et ce que l’on peut en dire, c’est que c’est tout sauf du foutage de gueule. Les détails sont hallucinants sur le sculpt du body et du mythique « S ». La tablette de chocolat est là, le gris léger des bottes est là, la ceinture est là. AU 1/12IEME ! Mais il y a quand même quelques petits trucs qui me chagrinent dans cette figurine.
La première, c’est le fait que la cape soit noire là où, dans le film, est en sensée être grise comme les bottes justement, pour mettre en valeur le noir du costume. C’est un détail mineur. En revanche, l’absence d’un troisième fil de fer pour tenir le bas de la cape, ça c’est la faiblesse de l’offre. Les deux tenant les côtés sont obligatoires, mais preuve est faite que le troisième aussi. Vient ensuite la faiblesse du nombre d’accessoires. Alors oui, Superman n’utilise rien hormis son corps et son esprit dans le flim. Mais j’avoue qu’avoir les Mother Boxes en accessoires, n’importe quoi en plus, ça aurait été bien ! Ou même les rayons X sortant de ses yeux, et je pense d’ailleurs sacrifier le HS dont je ne reprononcerais pas le nom dans ce but.
Et pour finir, et peut-être aurais-je dû commencer par ça : c’est une MAFEX. C’est donc une import. C’est fragile, et MAFEX est malheureusement connue pour avec des QC issues. Donc parfois, un bras se barre. Voilà. Tchao les nazes. C’est flippant la première fois, décevant les fois d’après. Mais bon, c’est une figurine de collection « pur sang », ça ne s’emmène pas aux toilettes comme une Marvel Legends (et je dis ça avec beaucoup d’amour, zéro critique déguisée) !

Cette représentation de Superman n’est pas ma première MAFEX. Et à en croire des images de développement, elle ne sera pas la dernière puisque la gamme a montré des prototypes avancés pour une réédition de la Knightmare Batman, du Joker, et a priori un nouveau Superman. Soit celui de la fin de Zack Snyder’s Justice League, contrôlé par l’Équation d’Anti-Vie, soit celui présent dans Black Adam (puisque celui-ci a été annoncé également).



Mais pour finir, il est pour le moment la seule et unique représentation que j’ai de ce personnage et de cet interprète, la version a priori finale de l’homme qui a réussi à me faire croire qu’un homme pouvait voler. En 1/12ième en tout cas…
Car il y a peu, INART, filiale récemment lancée par Queen Studios pour concurrencer Hot Toys, a révélé un prototype pour un Superman BvS au 1/6ième. Ça a commencé par ça…

Et puis c’est passé par les deux images ci-dessous. Alors voilà, vous ne pouvez pas voir l’image en grande résolution, mais je vous mets un lien :
https://collectornews.fr/inart-met-la-collectorsphere-a-ses-pieds/
Au passage, le site Collector News est un très bon site pour suivre l’actualité de l’échelle 1/6ième et plus !

Et ça c’est conclue par ça… Et là moi, je ne sais plus quoi vous dire… Mais je vais m’arrêter ici, car c’est une autre histoire.
Mais avant de finir… Pour le fun of it, un petit panel de certaines de plus belles et plus grandes scènes de ZSJL. Et puis même si le morceau passe très très inaperçu dans le flim, n’oubliez pas d’écouter l’intro’. On parle d’une pépite d’epicness comme sur tous les flims de Snyder ! Ouais ouais ouais… Des films comme ça, on n’en voit pas tous les jours… Des morceaux comme ça non plus d’ailleurs… Ah c’est différent de Marvel, c’est sûr !













