La récup'

J’en parlais sommairement dans « La création de dioramas », mais la récupération, c’est quelque chose qui me tient à coeur.

Il y a deux ans ou trois ans de ça, je me suis rendu compte comme énormément de gens que, même sans être Crésus, je consommais. Et je consommais beaucoup. Pas foncièrement pour mes loisirs, mais juste pour le quotidien. Ça s’est passé alors que je jetais l’emballage plastique d’un paquet de tranches de jambon, je m’en souviens très bien. Je me souviens m’être dit quelque chose comme « merde, même si je mange pas de jambon tous les jours ou toutes les semaines voire même toutes les mois, il y a de grandes chances pour qu’à chaque fois que j’en achète, je jette ce même putain d’emballage plastique ».

Nos figurines sont éternelles ou presque. Mais le quotidien fonctionne sur flux tendu. Et c’est là je me suis rendu compte qu’au lieu de bêtement jeter, je pouvais peut-être  réutiliser ailleurs.

Attention, je ne me prends pas pour le couteau le plus aiguisé du tiroir en disant ça, on parle tout simplement de recyclage. Mais ça m’a frappé ce jour là. Je me suis senti triste. Régulièrement je regarde ma poubelle d’ordures ménagères, et je me dit que tout ça part quelque part et je me demande si ça va resservir ailleurs. Maintenant que c’est là, autant essayer de s’en resservir non ?

Bien sûr je ne suis pas en train de vous dire que je réutilise des emballages de tranches de jambon dans mes dioramas, mais est-ce que, sur le principal, il n’y a pas quelque chose à faire par-ci par-là ?

C’était à l’époque où je peignais bêtement du polystyrène expandé en gris béton pour faire des bâtiments en ruine. Je me suis dit un jour en observant, vous savez, ce petit truc en plastique qui tient fermé les paquets de pain de mie, qu’il n’y avait pas que du plastique dedans : il y avait aussi du métal. De toutes petites tiges de métal que je pouvais extraire pour un jour y réutiliser d’une manière ou une autre ! À l’époque, c’était pour faire l’armature métallique de constructions bétons, le truc iconique quoi. Ça n’a pas foncièrement marché, mais l’idée était là.

Dernièrement, pour l’arrivée de Galactus (HasLab), je me suis rendu compte que mon déodorant à billes pouvait me servir : j’ai donc décortiqué mon déo’, et me suis rendu compte que pas mal de pièces à l’intérieur pouvaient être réutilisées ailleurs. Notamment la bille en question qui, une fois repeinte, peut faire office d’encas planétaire à Galactus. N’est-ce pas bien mieux que d’aller sur Aliexpress pour acheter une reproduction de Mars à l’échelle de Big G ?

Alors voilà, sur des petits trucs par-ci par-là, je récupère et je réutilise.

C’est juste que le concept d’optimisation dont est finalement issu le recyclage est tellement bête et méchant qu’il me paraît important de le réintroduire. C’est comme le convoyage. Je ne dis pas que c’est simple à mettre en place, mais c’est pourtant foutrement évident que c’est bénéfique à tous points de vue !

Donc voilà, j’optimise. Ça sera toujours avec l’accord du client car je peux comprendre que l’idée puisse un peu rebuter, mais bon, une fois proprement nettoyée, tout objet ne devrait-il pas être réutilisé plutôt que jeté ?