Army builder
Un army builder est un type de figurine ayant une fonction bien particulière : pouvoir permettre de générer une sensation de nombre, de grandeur, et donc d’avoir une armée entre les mains. Il existe deux types d’army builders si l’on peut dire : les army builders dédiés, et les army builders « libres ». Qu’entend-t-on exactement par là ?
Les army builders dédiés sont des figurines présentées par les marques et vendues par celles-ci pour cette fonction. Ultron a ses Ultron Bots, Doom a ses Doom Bots, le SHIELD a ses agents, l’Hydra ses soldats etc. Marvel Legends, puisque le terme est mine de rien très lié à cette marque, a donc sorti par exemple de nombreux army builders. Des Skrulls identiques mais qui, achetés en nombre, fournissent cette sensation d’avoir une un groupe un peu conséquent entre les mains, et permettent de mettre en exergue un affrontement.
Une BAF d’ailleurs peut être un army builder. Les exemples sont rares, mais ils existent.
Les army builders « libres » sont pensés différemment. Il s’agit de figurines uniques, vendues comme des figurines uniques, mais qui peuvent être utilisées comme army builders. Par exemple, un design différent d’Ultron, acheté en masse, peut mettre en exergue un Ultron Prime.
Ici, nous avons donc un exemple bien particulier : le chien-loup Timber, rattaché au personnage de Snake Eyes de l’univers G.I. Joe et de la gamme Classified Series.
Techniquement, il s’agit d’un chien-loup assez « unique » puisqu’il a une large cicatrice lui barrant l’œil droit. Mais en en achetant plusieurs, on peut générer une sensation de masse, et donc avoir une meute de loups alors qu’en vérité, il s’agit d’un seul et même type de figurine.
Un des YouTubers qui s’est presque fait une spécialité de l’army building en Toy Photography, c’est bien D Amazing !