Temps de lecture : 3 minutes

SHOT NuMÉRO

0

Je n’irais pas jusqu’à dire que chacune des 44 photos que j’ai réalisé pour le Lexique est au minimum bonne. Il y en a beaucoup qui sont comment dire ? « Meh », quelques-unes bonnes, et une poignée qui se distingue. J’aime par exemple beaucoup celle pour le terme « Bendy Wire », que je trouve simple mais assez élégante, celle pour « Leak » qui dégage une bonne atmosphère, ainsi celle pour « Roaster » et « Team » qui sont à mon sens de solides petits shots. Mais celui dont je retire le plus de fierté, c’est bien celui-ci pour « Wave », à savoir donc ce shot du Bouffon vert !

Et ce pour plein de raisons. La première, c’est assez évidemment la référence au premier Spider-Man de Sam Raimi qui reste mine de rien un des premiers flims super-héros, peut-être même le premier que j’ai vu de ma vie au cinéma ! Et puis pas qu’une fois : trois fois putain ! J’avais 13 ans pinaise !

Il y a ensuite une seconde raison : je trouve que juste en soi, le shot marche bien ! C’est un shot solide en termes de composition. On distingue bien le ciel, Norman Osborn, son planneur, la poussée du réacteur, et la bombe. Si j’avais été mieux équipé, j’aurais adoré avoir un élément comme une façade d’immeuble ou un lampadaire pour consolider la compréhension de l’angle de vue. À la réflexion, j’aurais pu utiliser des mains pointant vers la silhouette…

Il y a pour finir 3 détails techniques que je suis très heureux d’avoir réussi à maîtriser.

Le premier, c’est le fait d’être arrivé à ne faire du Bouffon vert qu’une silhouette noire, qu’aucun détail ne transparaisse vraiment à travers la photo’.
Le second, c’est l’éclairage de la toile de peinture qui me sert de ciel non pas par l’avant, mais par l’arrière. C’est ainsi que la palette de couleurs dans le ciel se veut aussi variée puisque la toile était « face » au sol tandis que l’arrière pouvait être éclairé facilement.

Et pour finir, bien évidemment, il y a l’utilisation de la technique des vitres. Les vitres sont montées en parallèle du sol, les unes au dessus des autres, à un intervalle régulier. La bombe est donc simplement posée sur une vitre, de même que le bouffon vert. Il m’a simplement fallu coller via de la patafix la poussée du réacteur et l’illuminer spécifiquement pour obtenir ce résultat !

Le résultat, sans être parfait, fonctionne bien de mon point de vue ! Il y a sûrement plein de choses que j’aurais pu faire mieux. L’angle de vue est peut-être un poil abusé, il y a mine de rien un truc un peu off avec la bombe, mais en un sens, une bombe qui tombe peut très bien tourner un peu dans tous les sens donc pourquoi pas au final ? Peut-être qu’il manque également un élément dans le ciel comme un nuage ou un oiseau, quelque chose qui permettrait de mieux situer l’action dans l’espace. Et puis à bien y réfléchir, le cadrage est à revoir. En effet sur l’axe vertical, l’action n’est pas centrée. Il y a plus d’espace libre en haut qu’en bas. Et puis il faudrait que j’édite mes propres bulles. Un petit « Tic Tac » aurait été top, ou un « HAHAHAHAHAH », quelque chose comme ça…