Spider Punk : était-il à ce point cool tout ce temps ?
DAMN RIGHT qu’il était cool à ce point tout ce temps ! C’est dit dans le flim ! C’est même Hobie Brown lui-même qui nous confirme l’info’ ! Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?!
Allez, trève de bavardages incessants, partons du départ ! Le 12 décembre 2018 sortait dans les salles obscures « Spider-Man: Into The Spider-Verse » (New Generation en français, quelle purge…).
Initialement, et mea culpa à tous ceux que j’ai offensé à l’époque (et que je peux offenser là maintenant tout de suite), j’ai rejeté le flim dans ma tête. Mode full condescendance genre « olala, un flim d’animation, c’est un truc pour gamins ». Au final, c’était moi le gamin…
Fort heureusement, ma copine m’a convaincu d’aller le voir au cinéma.
Et putain la baffe que je me suis prise ! J’ai très vite retourné ma veste, c’est moi qui vous le dit ! Depuis je suis en totale adoration devant ce flim, qui se hisse sans peine dans mon panthéon des meilleurs flims de super-héros ! Et pourtant, à la base, je ne suis pas un grand fan de Spider-Man (la faute à une chiée de séries animées, une première trilogie très bonne mais à la fin bâclée, une seconde même pas finie, et une troisième quand même pas fifolle, bref une saturation de la mise en avant de ce personnage)…
Et pourtant ce flim m’a vraiment fait ré-aimer Spider-Man ! Et puis sa bande-son…
Mais en vrai, écoutez le thème de Hobie :
Alors, c’est bon non ?
Presque 5 ans plus tard est donc sortie la suite de ce petit chef d’œuvre, intitulé « Spider-Man: Accross The Spider-Verse » !
Alors tout de suite, je préfère quand même le premier. Mais il n’empêche que cette suite reste au même niveau, et pour beaucoup surpasse (ou dépasse ?) le premier, notamment en élargissant la mythologie du Spider-Verse par l’introduction de pléthore de nouveaux personnages : Spider-Man 2099, The Spot, Jessica Drews et j’en passe…
Et dans le cas présent, Spider Punk.
J’aime bien me couper l’herbe sous le pied donc ne perdons pas de temps : je ne suis pas très familier de ce personnage. Hormis quelques couvertures de comics vues ici et là, et la Marvel Legends de la Wave du Lézard (BAF), je ne sais vraiment pas grand chose de cette version du Tisseur.
Mais du coup vous êtes sûrement en train de vous demander un truc du genre « s’il n’est pas un grand fan de Spidey, qu’il connait à peine Spider Punk, pourquoi a-t-il acheté sa figurine ? »
La réponse est simple mais déconcertante : JE ME SUIS FAIT INFLUENCÉ !
Ouais, c’est sale, mais c’est comme ça.
Il y a quelques semaines sur mon fil Facebook pop une publication d’un collectionneur américain vantant les mérites de la figurine. Son post n’avait rien d’extraordinaire en soi, ses photos n’étaient pas travaillées pour un sou, mais croyez-moi : la conviction et l’excitation du mec avait un taux de contamination sacrément élevé !
Instantanément donc, je me suis dit qu’il me fallait cette figurine ! Et là, c’est l’instant big up ! Déjà au ‘ricain qu’il faudrait que je retrouve sur un des groupes Fb, mais aussi et surtout à un membre d’une petite communauté à laquelle j’appartiens. Car il faut savoir que comme bien souvent, quand une figurine a le vent en poupe, il y a rupture de stock un peu partout. Et c’est là que les scalpers se pointent... Et j’suis pas trop du genre à me faire scalper.
Du coup, pour chopper cette figurine introuvable sur mes sites de vente principaux, il fallait débourser au minimum une soixantaine d’euros sur Vinted (soit le double de son prix de base).
Et c’est là où, excusez-moi, j’ai une idée de génie : j’ai débusqué la figurine dans un Smythes & Toys à Nantes. Et il se trouve qu’un membre de la communauté habitait à Nantes. Quelqu’un de confiance. Je lui ai demandé s’il pouvait faire un saut là-bas à l’occasion et me chopper un exemplaire, et une semaine plus tard j’avais la figurine entre les mains ! Donc big up au membre qui se reconnaitra !
Et donc nous voici avec la figurine en mains !
Alors oui, c’est un fait, lorsque les leaks ont commencé à pop sur les internets et les groupes Fb, tout le monde a craché à pleins poumons sur cette Wave dédiée au flim. Et c’est vrai que de prime abord, y’avait vraiment des trucs off, notamment ces ab crunches. Perso’ j’étais un peu sans avis, mode j’m’en foutais un peu car le real deal (le dreal ? Allez, ça va dans le lexique !), c’est la marque SV Sentinel qui a terminé son run sur la Spider Team du premier flim avec Noir. Mais le fait est que la marque accuse un certain retard comparée à la Marvel Legends Team. S.H.Figuarts a déjà sorti Miles et Gwen du second flim, donc à l’heure actuelle, la seule option pour Spider Punk était celle-ci.
Et bordel, le ‘ricain n’a pas menti ! Faire cette review relève (presque, je m’accorde ça) du pléonasme ! Alors énergie, okay, la figurine en est boostée à 2000%. Mais solidité…
Rien n’a cassé, mais elle est clairement à manipuler avec précaution ! Les jambes, chevilles et coudes sont vraiment très fins, c’est l’idée du personnage mais bon, on sait maintenant bien que parfois le plastique utilisé par Hasbro n’est pas de la première qualité…
Niveau accessoires, on ne va pas faire la fine bouche, mais ça ne vole vraiment pas bien haut. Figurine en place, on ne dispose vraiment que d’une main supplémentaire à alterner avec l’autre : soit les trois doigts tendus façon tissage/symbole un peu punk, soit le grattoir pour jouer de la guitare.
Techniquement on peut compter également sa veste attirable, son collier et sa guitare, mais c’est bien tout.
Pas de headsculpt secondaire (mais si vous êtes fan, vous trouverez facilement votre bonheur sur Vinted, eBay, Etsy et j’en passe).
De facto, c’est maigre. Très maigre. Mais le fait est qu’ici Spider Punk, c’est certes un Spider-Man, mais c’est avant tout un punk et un musicien. Et un putain de guitariste !
Donc en soi, est-ce vraiment important d’avoir la panoplie de mains qu’on attend généralement d’un Spider-Man ? Personnellement, je ne trouve pas, mais chacun se fera son avis…
Là où il y a quand même problème, c’est que par la finesse du body et des membres, impossible d’utiliser des mains de MLs masculines pour jouer un peu sur les situations. Mettre par exemple une main de Nick Fury du flim « Captain Marvel » tiré de la Wave Kree Sentree est tout simplement impossible. Mais y’a p’t-être moyen de moyenner avec des MLs féminines…
Fort heureusement, la main gauche permettant de tenir le manche de la guitare permet de saisir des accessoires. Il faut ruser un peu, mais ça marche !
Niveau paint job, Hasbro a quand même réalisé un très bon taff’ même si tout n’est pas parfait comme d’habitude. On n’est pas chez SV Action ou S.H.Figuarts justement. Du coup les adeptes du custom pourront se faire quand même plaisir à améliorer la fig’. Faire le compte du nombre de couleurs prendrait vraiment trop de temps : regardez juste la guitare.
Pour revenir brièvement aux articulations, il est quand même à noter que la figurine est pinless ! Compte tenu de la finesse des membres, c’est quand même du très bon taff’ ! Et mine de rien, cet ab crunch très particulier permet quand même des poses allongées vraiment clean ! Dommage ceci étant que les jonctions de l’ab crunch n’aient pas plus être plus masquées par la veste, mais là on est dans le pinaillage…
Même si le choix d’Hasbro de respecter clairement le flim en termes de proportions est discutable au regard de la solidité, il faut dire que le côté filiforme rend super bien !
En définitive, cette figurine est une tuerie !
J’ai encore énormément de taff’ à accomplir chez SV Action puisque je ne dispose que de Miles dans la Spider Team, mais j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils feront avec Hobie ! Et même chez S.H.Figuarts d’ailleurs !
En attendant, la seule option, c’est celle-ci, et sérieux, c’est d’la bonne !