Pulse Con 2023 - mon avis général !
Voilà ! Après ces 3 panels couverts (sur 7), voici l’heure du verdict !
On va donc commencer dans l’ordre chronologique des conférences, avec Star Wars, et plus particulièrement la gamme Black Series (désolé pour la Vintage Collection, je ne la suis pas) !
Je n’avais qu’une seule véritable attente concernant ce panel : l’annonce des figures en Black Series pour les personnages de Baylan Skoll et Shin Haiti. Ça me paraissait garanti et heureusement que ça a été le cas !
J’avais également deux attentes secondes : vérifier les leaks du YouTuber Nerdzoic, et espérer voir apparaître des Commandants Clones comme Baccara.
Malheureusement, ma joie a été de courte durée car il y a deux points qui me gênent. Le premier, c’est l’absence de leurs toges/capes. Alors en soi, ce n’est pas un point noir, car je pense réviser toutes les capes et toges de mes Black Series. Mais dans l’attente, ça aurait été quand même pas mal de les avoir !
Le point noir en revanche, ce sont les headsculpts qui ne me paraissent vraiment pas au point. J’ai choisi précautionneusement le terme. Ils ne me paraissent pas au point, mais peut-être qu’ils le sont. Peut-être n’est-ce qu’une question d’angle, de photographie d’une manière générale. Mais quand Haiti est apparue, j’ai vraiment crue voir une chevelure façon Lego.
Quant à Baylan Skoll, on voit l’idée, mais je trouve vraiment que la fidélité au visage de l’acteur Ray Stevenson, décédé il y a peu, n’est pas vraiment au rendez-vous.
Dans les deux cas, il est une fois de plus à noter que niveau accessoires, et notamment mains, on n’y est toujours pas…
Mais que voulez-vous, la série « Ahsoka » a beau être un désastre pour moi, j’aime profondément ces deux personnages (jusqu’à maintenant en tout cas) et je pense donc quand même prendre les deux figurines. J’ai déjà une idée de diorama et de scène en tête.
On en vient ensuite à l’annonce du casque de Rex ! Alors je ne suis vraiment pas un fan de ce casque, puisqu’il s’agit d’une variation du casque de la Phase I, un casque que j’aime énormément, mais qui pour moi est justement « trop beau » pour Star Wars.
Je ne cèderais donc pas, mais j’aurais vraiment pu si son système de visée/scanner amovible avait été au rendez-vous ! Après, on voit bien que l’engouement est là, les internets sont en feu !
En tout cas, il est à noter que du côté des leaks du YouTuber Nerdzoic, pour le moment, je crois que c’est chou blanc ! À noter par ailleurs que la gamme Archive accueillera le classique Stormtrooper, une figurine qui pourrait m’intéresser ! le 3 pack The Force Unleashed est par ailleurs disponible à l’achat, mais le prix me dépasse…
En définitive, un panel qui ne m’aura pas convaincu spécialement, mais qui m’a quand même donné le minimum de ce que j’attendais.
On passe maintenant au panel Marvel Legends !
Mes attentes n’étaient pas folles, j’ai pris l’habitude d’être déçu de voir mes attentes ne pas être satisfaites. Parmi elles, on comptait :
– l’espoir de voir une HulkBuster et une Abomination, version Comics, in scale avec le Hulk 80th Anniversary
– voir si la team Marvel Legends allait proposer une Wave liée à Giant-Man, ainsi que sa position par rapport au succès très très relatif de sa campagne HasLab
– vérifier si le leak du Green Goblin était vrai ou faux
La première bonne nouvelle de ce panel fût l’annonce de l’ajout d’un jeu secondaire d’antennes pour Giant-Man. De base, les antennes sont noirs, mais la team a décidé d’ajouter des antennes blanches, puisque Giant-Man a été représenté dans les comics avec des antennes des deux couleurs. C’est un détail, mais ça fait toujours plaisir !
La seconde bonne nouvelle fût l’ajout de 3 jeux d’œils pour les 3 face plates. De facto, on a donc 3 face plates x 3 jeux d’oeils x 2 jeux d’antennes donc 18 combinaisons possibles !
Ça ne me fait pas tomber à la renverse, mais la team a vraiment appuyé le début de son panel par ces précisions.
J’y reviendrais dans un édito, mais je vais backer Giant-Man !
On a ensuite eu l’annonce de deux nouvelles Waves. Une première ayant pour BAF The Void, l’alter égo de Robert Reynolds, connu plus généralement sous le nom de Sentry et composée de plusieurs figurines dont 3 qui ont retenues mon attention.
Je n’ai pas pris de décision concernant cette Wave. Sentry n’est pas du tout un personnage que j’apprécie. J’ai sa dernière version, mais je l’ai prise uniquement pour que Hulk 80th Anniversary puisse lui casser la gueule, en référence à l’excellent Comics « World War Hulk ».
Ceci étant, je suis tenté de la compléter de par le fait que le taff’ sur cette BAF a l’air EXTRAORDINAIRE !
Vraiment, le taff’ a l’air DINGUE ! La figurine est translucide, dispose de plusieurs bras et même d’une paire de mains interchangeables ! Il fallait le faire !
On a ensuite eu la confirmation de l’intégration de Power Princess dans cette Wave ! Je ne pense pas prendre cette figurine, mais pour sa référence directe à Wonder Woman de chez DC, je ne sais pas, il y a quand même un truc… Les antagonistes féminines sont tellement rares, alors pourquoi pas ?
On a ensuite eu l’annonce d’un Savage Namor. Alors je déteste ce personnage, encore plus avec la merde qu’a été « Wakanda Forever », mais le look de la figurine et en particulier son HS sont assez aguicheurs ! Je ne pense pas prendre la figurine mais encore une fois, ça reste dans un coin de la tête…
Et pour finir, l’annonce d’un nouveau Black Panther, en référence directe avec la ToyBiz. Je trouve la manoeuvre un peu moyenne en sachant qu’un nouveau Black Panther est sorti il y a plusieurs mois, mais pourquoi pas. To Be Determined.
On en vient ensuite à la tentative d’escroquerie visible 20 ans en amont : l’annonce des 3 Peter Parker de « Spider-Man: No Way Home » avec headsculpts des trois acteurs que sont Andrew Garfield, Tobey McGuire et Tom Holland.
Je trouve ça vraiment scandaleux à plusieurs niveaux, mais pour moi, il y avait UNE chose à faire : sortir une figurine que tout le monde voulait avec ces trois HSs, si tant est que l’histoire du « on n’a travaillé sur le 3 pack sans les visages des acteurs » soit vraie, ce dont je doute totalement. Ou un coffret exclusif, quelque chose comme ça. C’est putassier, et c’est nase.
Après voilà, techniqument, les trois figurines sont dans des packagings liés à leurs films respectifs : McGuire et Holland à NWH, Garfield à TASM2.
Et puis les fans du film (dont je ne fais pas partie) diront que ça y est, on a enfin le fameux costume Red & Blue. Ouais bon, c’est un miroir aux alouettes cette histoire.
Après, je me laisserais peut-être tenter par la version Tobey McGuire pour accompagner une figurine dont on va parler un peu plus bas…
Ceci étant, on a l’annonce d’un Matt Murdock et de MJ. Alors en ce qui me concerne, je me fous éperduement de Matt Murdock, Daredevil n’étant pas un personnage que j’apprécie particulièrement, mais ce qui est à noter, c’est que son body en costume est full pinless ! Et ça, c’est cool ! Possible donc que j’achète la figurine un jour pour cette spécificité !
Du côté de MJ, avoir une civile est toujours un truc que j’aime avoir pour la Toy Photography. Et puis avoir Machina de Kadavus est toujours un petit plus.
Dans tous les cas, cette Wave reste pour moi une blague : Retro Carded pour aucune raison particulière (comme la dernière Wave Spider-Man), sans pièce de BAF, avec une belle arnaque sous le capot ! Mais bons, passons !
Et donc comme vous voulez le voir, le leak de la semaine dernière était donc vrai ! Bon : on savait tous depuis des mois en amont (je ne parle pas de la Comic-Con et du tease pour Doc Ock) que ces figurines allaient arriver. La question, c’était juste quand.
Toujours est-il que voilà, nous avons désormais 3 des 5 ennemis du flim (Sandman fait partie de la Wave mentionnée au-dessus) ! Et d’ailleurs, Dwight a bien précisé qu’Electro et le Lézard se verraient offrir leurs itérations !
Je ne pense pas prendre Norman Osborn, même si rien n’est acté, en revanche, je suis mine de rien très tenté par Doc Ock, puisqu’il s’agit d’un de mes antagonistes préférés d’une manière générale. Et puis « Spider-Man 2 » a été un de mes flims préférés pendant longtemps juste pour ce perso’ ! Rien d’acté non plus, mais plus de chances…
Dans les deux cas, les figurines sont des Deluxes, donc le prix va faire mal je pense. Partez déjà sur une base 50€ pour chaque figurine !
On en vient ensuite au highlight pour moi de l’ensemble des 3 conférences : l’annonce, par vote du chat, de la Red Widow ! Pour beaucoup, il doit s’agit d’une complète inconnue, et jusqu’à il y a 2 ans, c’était également le cas pour moi.
La Red Widow fait partie de la Winter Guard, une équipe de super-héros russes, l’équivalent en gros des Avengers !
De cette équipe, nous avons pour le moment Red Guardian, Crimson Dynamo (ma BAF préférée), Ursa Major (le fameux Build A Bear) et Darkstar !
De facto, la team Marvel legends entend poursuivre la complétion de l’équipe russe à laquelle il ne manquera donc plus que Chernobog, Vostok, et Perun ! C’était une annonce complètement inattendue pour moi, mais j’en suis vraiment très très heureux ! Il ne reste plus qu’à espérer que les 3 dernières figurines sortiront rapidement !
Dernier petit truc : les t-shirts Pulse sont dispo’ à l’achat. Ça se réfléchit ! Il y a le légendaire « Mint on card », « One per case » et « Wrong costume ».
On passe ensuite à la conférence G.I. Joe ! J’avais une attente particulière, c’était des précisions, et peut-être une date pour le 4×4 présenté à la Comic-Con de San Diego !
Et puis d’être surpris !
Alors pour être clair et précis avec vous : je collectionne G.I. Joe en soutien à ma collection Marvel Legends. Car pour le moment, la gamme Marvel Legends n’a jamais vraiment produit de véritables soldats, policiers, forces de l’ordre d’une manière générale. En revanche G.I. Joe, c’est quand même leur métier !
Première bonne nouvelle : le H.I.S.S. Tank (que j’ai back pour les raisons que je vous exposais au dessus), arrivera bel et bien d’ici la fin de l’année ! Je commençais justement à m’interroger sur son statut (et surtout sur la manière dont j’allais le payer) !
La seconde bonne nouvelle pour moi a été le fait que l’arrivée prochaine du pack comprenant Junkyard et Mutt approchait à grands pas ! Car G.I. Joe possède un bestiaire que la team est prête à créer, ce qui n’est pas vraiment le cas de la team Marvel Legends !
Alors même si toutes les annonces ou presque du côté de G.I. Joe étaient intéressantes, je ne suis pas Crésus. Ceci étant le Rifleman Deluxe pour les 60 ans de la marque/gamme G.I. Joe a vraiment retenu mon attention ! Après, j’ai vraiment peur du prix, mon but avec G.I. Joe étant d’avoir de la matière, étant un army builder ! Donc à voir.
Et donc grosse déception pour le 4×4. Aucune annonce signifiante de la part de la team, même si j’ai vraiment cru déceler une mention à la fin de la conférence.
En résumé : cette Pulse Con était intéressante, mais je m’attendais d’une manière générale à vraiment mieux ! À genre VRAIMENT MIEUX ! Toujours pas de HulkBuster ni d’Abomination (je vous garantis que vous allez m’entendre à ce sujet tant que ça n’arrivera pas), et vraiment, sans l’annonce de la Red Widow, je pense que rien n’aurait vraiment retenu mon attention de manière signifiante !
Je doute que la Toy Fair de New York, qui aura lieu fin septembre/début octobre, apportera vraiment grand chose de plus, si ce n’est peut-être des annonces de dates de préco’.
À ce sujet, je m’excuse de n’avoir vraiment plus d’informations à ce sujet. J’ai retenu que Doc Ock et Norman Osborn seront disponibles à la préco’ autour du 3 octobre.
Voili voilou ! Pour les plus courageux, je vous mets ici l’intégralité de la Pulse Con 2023 en dessous ! Bon visionnage !
Et puis sinon, n’hésitez pas à commenter, partager, toussa toussa !
Peace!