Temps de lecture : 6 minutes
Review numéro 0

Mace Windu : peut-on lui accorder le statut de maître figurine ?

Avant de commencer cette review, sachez que je ne suis pas du tout (ou du moins, pas encore) un expert de la gamme Black Series (que je pourrais abréger ici et là BS au singulier ou BSs au pluriel). Je viens tout juste d’entamer une collection centrée uniquement autour de la Guerre des Clones, donc mon avis sera celui d’un novice. Ceci étant, ma connaissance de la gamme Marvel Legends va quand même m’aider à décortiquer un peu cette figurine.

Il faut savoir une chose à propos de mon rapport à la saga Star Wars : pour moi, dans la tragique ère Guerre des Clones/fin de la République/émergence de l’Empire (une des plus passionnantes il faut le dire), Mace Windu, c’est le GOAT. N’en déplaise à certains fans de la série animée « The Clones Wars », c’est le GOAT malgré tout. Je vais essayer de ne pas trop m’étendre sur les flims (oui, vous avez bien lu « flims ») dans cette review, mais voilà, c’est dit : Mace Windu c’est le GOAT de l’Ordre Jedi !

On ne parle pas assez de son outfit. Son outfit DÉFONCE !

Le mec a le style, l’aisance : il est chauve, il est black (ne me regardez pas comme ça, il est black, il a la classe, c’est tout), toujours bien rasé, sa tenue est stylée, il a toujours un regard bien noir de braise dans l’âme (comme moi) qui en dit long sur sa personnalité, son cri lorsqu’il se fait couper la main est à se tordre de rire, il a une lame de sabre laser du plus bel effet rose/violet, et il est l’un des rares à maîtriser une forme assez unique de combat au sabre laser, le Vaapaad. Qu’est-ce que vous voulez de plus sérieusement ? Et puis merde ! On parle de Samuel Motherfucking L. Jackson quoi !

Couplé avec la série MGS, on obtient des trucs plutôt sympa !

Il est quasiment la raison pour laquelle je me suis lancé récemment dans les Black Series ! Mais trêve de contextualisation ! Que peut-on dire de cette figurine ?

Attardons-nous un peu sur le headsculpt : il est quand même franchement pas mal. Je ne m’attendais pas à grand chose (à vrai dire à quelque chose de très moyen même), mais je dois pourtant admettre que j’ai été agréablement surpris. Alors modérons-nous de suite, on n’est pas sur du travail de dingue. Mais quand même ! Dans certaines poses, on peut vraiment obtenir ce regard noir et déterminé lors son combat un peu nul contre Darth Sidious, lorsque qu’ils sont tous deux presque visage contre visage.
Ceci étant, on ne va pas se mentir : il manque un second HS d’action. Généralement, toutes les figurines nécessitent un HS neutre, et un d’action. Mais il y en a qui en ont plus besoin que d’autres. Et Mace Windu fait clairement partie de cette seconde catégorie.
Petit fait à noter : je me demande comment rendrait l’ensemble avec le HS de Samuel L. Jackson tiré de sa Marvel Legends de Nick Fury. J’ai toujours aimé à penser que ce Maître Jedi n’était pas mort des éclairs de Force de Sidious. À ce propos, si vous ne connaissez pas :

On peut ne pas aimer SW Theory, mais ses courts-métrages sont quand même cool !

Ensuite sa tenue : je ne suis pas un expert en matière de costumes, mais je ne trouve rien d’incohérent ou de maladroit dans sa retranscription physique. Je suis même assez épaté que de la texture ait été appliquée sur l’ensemble de la tenue de Mace Windu !
Petit mot sur sa toge : on ne va pas se mentir, c’est quand même un fin morceau de tissu marron. Ça peut sonner prétentieux de ma part, ce n’est pas le cas. Je serais bien incapable comme bon nombre d’entre vous de faire de la couture. C’est juste que ça mériterait très clairement un traitement bendy wired, et je pense que je vais chercher à améliorer ça dans un futur plus ou moins proche.

Quand il fait chaud...

On en vient ensuite aux mains. Comme le dit souvent le créateur de l’ACBA (l’Articulated Comic Book Art, une vaste communauté de toy photographes), heads and hands.
Bon là comme ça vous ne comprenez peut-être pas mais en gros, ce que Boog Nice veut dire par là, c’est que ce qui fait vraiment une figurine, c’est le nombre et/ou la qualité de HSs ainsi que de mains. Et leur diversité. Et là, bah… Voilà. Nous avons un seul jeu de mains, pensé pour tenir le sabre laser, ou juste tenir quelque chose.
Sauf que dans Star Wars, il y a… LA FORCE ! Et toute une panoplie de mouvements de mains et de doigts qui font qu’on ne déplace pas des objets comme on sonde un esprit. Alors ici on peut imaginer un Force Grip ou un Force Choke, mais un Force Push bah… non. Donc bah RIP. Et de ce que j’ai essayé, impossible de retirer les mains pour chercher des alternatives chez Marvel Legends justement. La figurine étant limitée, le personnage l’est tout autant, et la palette d’idées sera réduite en termes de TP. Et c’est vraiment très dommage.

Bon bah R.I.P. pose stylée !

Ceci étant, et on en vient un peu au dernier point : j’ai été très très surpris qu’une figurine sortie il y a quelque chose comme 4 ans max’ (je le précise un peu tard : j’ai acheté ma figurine loose. J’ignore donc de quelle version il s’agit exactement) présente une palette aussi large de mouvements et de pose. Bon alors on se calme tout aussi vite : on n’est pas chez SV Sentinel. Mais encore une fois, comme pour le HS, quand même ! On peut obtenir de bons résultats rien qu’en manipulant la figurine comme ça, pour le plaisir. Après bon, en dépit de la présence de butterfly joints (une technologie permettant de ramener les épaules en avant ou en arrière), on ne peut pas vraiment faire des miracles. Lui faire tenir son sabre laser à deux mains, proche de lui, c’est déjà compliqué ! D’où la déception quant à l’absence de jeu de mains alternatif…

Il n’empêche que dans son ensemble, il s’agit d’une figurine très satisfaisante, surtout pour quelqu’un comme moi qui adore le personnage !

Ce regard de braise sérieux...

J’ai longtemps hésité avant de prendre cette figurine, me disant que l’anniversaire de « La Revanche des Sith » approchant, il y aurait peut-être une nouvelle version… Au final, j’ai préféré trancher (non, je ne ferais pas une blague ou un jeu de mots avec sa main) en sa faveur et je dois admettre que je ne regrette pas ma décision ! C’est une figurine vraiment cool, qui rend bien honneur au personnage. Après, comme on l’a vu, il y a vraiment de la place pour de l’amélioration, et quelque part, ce n’est pas une mauvaise chose !

P.S. : du coup non, en dépit de ses qualités, on ne peut pas accorder le statut de maître figurine avec cette représentation de Mace Windu ! It’s ironic…

Avec ou sans toge ? Avec, m'boarf, sans, tout est okay !
Aspect général
C'est good. Pas transcendant ou quoi mais good !
Paint job
C'est okay, rien de plus.
Articulations
Bah il a son sabre laser (heureusement...).
Accessoires
Convenable.
Toyetic
Très solide ! Surtout pour une figurine aussi "âgée".
Sculpt