Temps de lecture : 14 minutes
Review numéro 1

War Machine Mk. I : une armure ou une bête ?

Parler de Hot Toys, vous allez vous en rendre compte assez rapidement, ce n’est pas un domaine dans lequel j’excelle, et encore moins dans lequel je suis particulièrement à l’aise. Je ne cherche pas à me tirer une balle dans le pied, je vous préviens juste.

Hot Toys, c’est une marque que je connais depuis très longtemps. Très très longtemps même. Mais c’est une marque à laquelle je me suis intéressé, et vers laquelle j’ai franchi le pas, très tardivement. Quand j’étais plus jeune, je passais beaucoup de temps dans des librairies spécialisées en comics, mangas et bandes-dessinées. Et dans certaines de ces boutiques, il y avait ces fameuses Hot Toys. Je les regardais pendant de longues minutes, sans pour autant que dans ma tête il y ait ce déclic de « et pourquoi je ne m’en achèterais pas une ? ». Alors je bavais. Devant les vitrines, sur les internets. Et puis ça m’allait. Jusqu’à un film : « The Avengers: Endgame ».

Un goût un peu amer dans la bouche... Mais ça reste un bon flim !

Car si je passais énormément de temps dans les librairies, j’en passais aussi énormément avec mon meilleur ami, Billy, au cinéma. On allait voir tout ce qui était un peu big, genre « Tron: Legacy », « Terminator: Salvation », etc. Jusqu’en 2008, où on est allé voir « Iron Man ». Si sur le moment le flim ne nous avait pas méga convaincu, avec le temps, notre avis s’est affiné pour reconnaître que mine de rien, c’était pas si mal. Et puis en fait, c’était très cool ! Et pour finir, c’est un des meilleurs flims du MCU ! Pour « Hulk » du français Louis Leterrier, je n’ai pas pas pu l’attendre, car je voulais trop le voir day one, et il ne pouvait pas venir. En revanche, pour tous les films suivants du MCU, c’était notre date ! Le premier « The Avengers » restera un des plus grands moments de ma vie, Billy étant même allé jusqu’à monter sur Lyon un week-end pour qu’on puisse le voir ! On l’a vu, on a hurlé, on en a parlé pendant des heures, et puis le Samedi soir on a remis le couvercle ! On était comme fous ! Le premier Avengers, ça reste quelque chose dans mon cœur !

Un des meilleurs flims de super-héros de tous les temps !

Pour « The Avengers: Age of Ultron » (enfin Week of Ultron me paraît plus approprié), on était plus que fous, pour « Les Gardiens de la Galaxie », on était ravis, pour « Captain America: TheWinter Solider », on était au sol, et ainsi de suite (avec pas mal de merdes au compteur quand même – coucou « Thor: Ragnarok » -). Et puis il y a eu « The Avengers: Infinity War« . Un film dantesque, qui appelait une suite encore plus folle !

Mais au final, Endgame n’a pas vraiment été LE film du MCU, la place restant je pense « objectivement » occupée par Infinity War, mais il a quand même été le résultat de quelque chose comme 11 ans d’attente. Les premier et dernier actes du film sont pour moi plus que solides, mais le flim est à mon sens gâché, ou du moins amoindri, le terme gâché étant peut-être un peu fort, par ce time heist à la con. Mais il n’empêche que cet acte final, cette bataille, ça reste un sacré truc ! La Trinité contre Thanos, Cap’ soulevant Mjolnir évidemment, la Sorcière Rouge contre Thanos, le snap de Tony, LA MUSIQUE !

Sans doutes le meilleur flim du MCU !

À ce moment-là, même si le flim avait été affecté par ce time heist de merde, il s’est passé un truc dans tout fan du MCU. C’était l’apogée ! En tant que fan de Hulk, j’ai été énormément déçu de l’absence d’un rematch, mais pour pas mal de raisons je comprends qu’il n’ait pas plus été mis en avant face à Thanos (il n’empêche que je ne pardonnerais jamais à Kevin Feige le traitement donné au personnage depuis Ragnarok, et même Week of Ultron). Pour autant, même si cette bataille finale ne remplissant pas tout ce que l’on attendait, restera à jamais dans la mémoire collective de tout fan du MCU.

Et puis le MCU a changé. Drastiquement et terriblement. En ce qui me concerne, je trouve que cette titanesque fresque cinématographique est devenue absolument NULLE. Hormis « Doctor Strange & The Multiverse of Madness » que, lorsque je l’ai vu au cinéma, m’a plutôt plu, aucun film ou série n’a su me parler. « Loki » saison 2 est sortie il y a un peu plus d’une semaine et je m’en contre-fous à un point innommable. « The Marvels » lui emboîte le pas, je ne suis même pas sûr d’aller le voir. C’est pour vous dire à quel point le MCU est tombé bas pour moi. Car pour moi, deux choses auraient dû se passer. L’une ou l’autre, ou les deux. Mais quelque chose de drastique aurait dû arriver, quelque chose de la magnitude du snap dans Infinity War.

Et maintenant, on en est là...

Scénario n°1 : le MCU aurait dû être mis en jachère pendant un an au minimum, idéalement 5. On aurait eu le temps d’apprécier l’œuvre dans son entièreté, et elle aurait eu le temps de nous manquer encore plus profondément. On aurait eu le temps d’apprécier sa force malgré ses faiblesses, son début et sa finalité. Au final, à peine Endgame sorti qu’on nous bombardait d’un nouveau Spider « Home » Man et d’une chiée de séries toutes plus ou moins mauvaises et/ou insipides que les autres (oui, j’inclue « Wandavision » et « Loki » dedans).

Scénario n°2 : Thanos aurait dû réussir à snap une seconde fois. Le choc aurait été innommable, le méchant aurait gagné, faisant littéralement de Thanos le plus grand bad guy de l’histoire du cinéma ! De fait, il aurait pu reforger un univers à son souhait, un univers qu’il aurait quitté et dans lequel plusieurs années plus tard de nouveau héros et antagonistes seraient apparus. En lien avec une jachère IRL, le MCU serait revenu 5 ans plus tard devant nos écrans avec un nouveau flim partant sur de tous nouveaux personnages, héros comme antagonistes (Kang aurait pu donc être autre chose que le médiocre antagoniste qu’il tend à devenir).

Au final, rien de tout ça ne s’est passé, et j’en suis à un stade où comme je le disais plus haut, je n’attends plus rien du MCU. Et ça m’attriste. J’en étais un fervent défenseur, et à défaut d’en être devenu un fervent opposé, j’en suis devenu un fervent jem’enfoutiste, et je ne suis pas le seul. Le MCU m’a et a apporté tellement au niveau de la pop culture que j’ai dû mal à croire que j’écrive ces lignes. Et pourtant.

Alors qu'on était là, à un sacré niveau d'epicness...

Pourtant le MCU m’a donné cette bataille finale de la Trinité contre le Titan fou, et ce acte me donna l’envie « d’honorer » le travail abattu par tous les acteurs (au sens large) du MCU. Il me fallait donc donc la Trininté et Thanos. Et c’est ainsi que, quelques semaines après la sortie du flim, et l’annonce de leurs Hot Toys respectives, je me suis décidé à franchir le pas. Je reviendrais sur l’histoire de ces quatre Hot Toys dans des articles dédiés, mais le fait est que j’ai les ai reçu au compte goutte, avec des délais d’attente pharamineux (F you chien de Covid). Le fait est que ce projet est désormais accompli. Mais… j’ai commencé à vraiment zieuter les sorties de Hot Toys. Car quoiqu’on puisse penser de la marque, il y a mine de rien de très belles choses. Et c’est ainsi (on en arrive à la fin de cette énorme introduction) que j’en suis venu, très récemment, à acquérir la War Machine Mk. I de « Iron Man 2 » !

Quand j'ai vu cette image, ma machoire inférieure est tombée !

Iron Man 2 n’est pas du tout un grand flim à yeux. Lorsqu’il est sorti au cinéma, Billy et moi avions été très déçus. Ça ressemblait à un énorme gâchis de temps, d’argent et de talent. Pour l’avoir revu il y a quelques mois, un soir où je me faisais un peu chier (et où j’avais embrayé avec « Iron Man 3 »), le flim n’est ni bon ni mauvais, il est juste inconséquent, inconsistant et fade. Mais. MAIS il film m’a apporté ça :

BAD. ASS.

De tout le MCU, de tout le cinéma dit d’action, c’est une des scènes les plus dingues que j’avais jamais vu de ma vie ! Je suis un mec parfois assez basique (comme tout le monde), et parfois, voir des mecs en armure avec de grosses armes faire de gros « boom boom« , des trous et des explosions partout, ça me fait juste GRAVE PLAISIR ! Et cette scène correspond parfaitement à ce que j’attends (parfois) d’un flim d’action !

Je veux dire, le sound design (oh mon dieu le son des armes est à tomber par terre), la chorégraphie, le côté « duel japonais dans un jardin paisible et calme » mode deux samouraïs face à une armée, c’est juste JOUISSIF ! Pour moi, ce flim se résume à cette scène, et sa fin, certes impressionnante de par l’utilisation de Tony de ses nouveaux lasers, coupe ce côté « putain mais qu’est-ce que c’est bandant ! ». Mais il n’empêche que ce flim se résume à mes yeux à cette scène, à ces 30 secondes et quelques de pure BADASSITUDE ! Et intrinsèquement donc, à la Mark I de l’armure War Machine.

Ce concept art me donnerait presque envie d'IM Mk. VI...

Je n’avais donc pas vraiment d’affect par rapport au Colonel James « Rhodey » Rodes, aka War Machine jusqu’à « Iron Man 2 » (j’avais même été un peu agacé du changement de casting pour le personnage car j’aimais beaucoup l’acteur Terrence Howard pour le rôle). Et jusqu’à l’annonce de la Marvel Legends War Machine, une figurine que je traiterais ultérieurement, ça n’était pas vraiment le cas. Mais avec cette petite figurine de 16 cm de haut, je me suis souvenu de cette scène dans IM 2. Et de là est née l’envie d’en avoir une très belle reproduction. En dépit de mon acquisition de la Marvel Legends, j’ai regardé un peu partout : S.H.Figuarts, Revoltech, et même Marvel Legends. Mais le flim datant de 2011, impossible de trouver une représentation physique acceptable, à jour, et à un prix acceptable. Et puis Hot Toys a annoncé une réédition de l’armure il y a environ 2 ans. Et dans ma tête, ça n’est pas passé inaperçu. Pas du tout même.

De gauche à droite : S.H. Figuarts > Revoltech > Marvel Legends

Mais mes obligations envers ma collection font que certaines gammes passent plus en avant que d’autres. Marvel Legends a pour le moment en tout cas, toujours la priorité. Acheter une Hot Toys, c’est renoncer à pas mal de MLs. Mais parfois… Parfois c’est son anniversaire, parfois c’est les soldes, et parfois donc, l’occasion fait le larron ! Et c’est ainsi qu’au mois de juin dernier, j’ai craqué. J’ai craqué sur cette réédition, sans même l’avoir vraiment attendue. L’occasion s’est présentée, et j’ai craqué ! Et je ne le regrette pas.

J'ai longtemps hésité sur la ZD Toys, mais la gatling était statique...

Car pour moi, ce design est GOLD ! Et assez tristement, toutes les itérations suivantes de l’armure, hormis peut-être la Mk. IV d’Infinity War, ont déviées de la badassitude de cette armure ! Mais en un sens, ça me va, car ce design, c’est vraiment à mon sens l’essence du personnage : une machine de guerre (CQFD) !

Alors voilà, il y a une sorte de paradoxe dans tout ce que je raconte jusqu’à maintenant : j’étais fan du MCU, je ne le suis plus, j’ai quelques pièces du MCU, qui ont du sens entre elles, et là, paf, j’achète la War Machine Mk. I juste parce que… Parce que. Oui bah écoute lecteur/rice, je ne sais pas quoi te dire hein ! Même moi je ne comprends pas trop. Car généralement, j’ai un peu cette idée de vouloir rester dans le canon, et de donner un adversaire à ma figurine, de les inscrire dans un ensemble. Je n’aime vraiment pas trop les figurines juste là pour la figuration. Bah écoute, cette War Machine, c’est une exception (parmi bien d’autres) qui confirme la règle !

De base, le contrat est rempli.

Mais venons en donc à la Hot Toys. Premier point à noter, et de poids (lol), il s’agit d’une Die-Cast. L’expression veut dire qu’en gros, une partie de ses éléments constitutifs est en métal. Donc quand on sort la bête, il faut presque s’y prendre à deux mains ! Et je dois admettre que même si mon expertise en matière de Hot Toys est très limitée, je peux déjà vous dire un truc : avoir une Die-Cast de chez Hot Toys, ce n’est pas avoir une Hot Toys « classique ». C’est la même marque, mais ce n’est pas du tout le même ressenti ! Là où avec une HT dite « standard », on peut avoir cette sensation de poupée car c’est mine de rien très léger, avec une Die-Cast, on a cette sensation d’être quelque part entre une figurine et une résine. Et c’est très satisfaisant à la sensation ! De facto, de par son poids et la stabilité offerte par les pieds, la figurine tient sans aucun problème par elle-même (ce n’est pas sans risque, mais elle tient).

I'm the one who knocks!

Deuxième point d’importance à soulever, et dont je ne me souvenais pas vraiment lors de l’annonce de sa réédition : la figurine offre la possibilité d’avoir deux looks : sortie d’atelier, comme lors de la présentation à la Stark Expo dans le flim, et battle damaged ! Et ça, comme je vous le disais, je l’avais oublié. Et ma surprise fût totale quand j’ai ouvert la boîte ! Seuls quelques éléments peuvent être changés, mais pas des moindres : la face plate du casque, le plastron, les thrusters arrières, une des deux épaulières, une pièce au niveau de l’avant bras gauche, une pièce au niveau de l’aire de stockage droite des lance-missiles (qu’on ne voit pas dans le flim) et le canon de la gatling peut être changé pour mettre une partie « découpée » par l’arc électrique du villain Whiplash ! C’est DINGUE ! Complètement ouf même !

Ce minigun, c'est quand même l'apothéose de cette figurine !

Troisième point d’importance, le dernier : la figurine dispose d’un lightshow en 4 points : au niveau de la tête pour éclairer les « orbites » plus ou moins rectangulaires des yeux, au niveau de chacune des mains pour les répulseurs, et au niveau du plastron où se trouve le réacteur ARK. Pour ce dernier, l’interrupteur est finement caché au dessous du bras mécanique de la gatling (totalement amovible à ce sujet, mais j’y reviendrais plus tard). Pour ceux des mains, les armes sont facilement amovibles pour laisser apparaître l’interrupteur. En revanche, celui du casque se trouve à l’intérieur, et force à une ouverture un peu compliquée puisqu’il faut retirer le panneau au dessus du casque pour accéder à l’interrupteur. Une manipulation qui nécessite un petit objet à bout plat mais solide (en comparaison avec la Mk. LXXXV d’Iron Man que j’ai, la manipulation ne requiert rien du tout puisqu’il s’agit d’un système par aimant). Pour une réédition, dommage qu’Hot Toys n’ait pas changé ça !

Vous voyez ces impacts de balles sur le plastron ?! STYLÉ !

Ces trois points traités, voyons un peu ce que l’armure cache d’autre. Bon. Faire une review d’une Hot Toys à l’écrit n’a rien d’un exercice facile, c’est moi qui vous le dit ! Car Hot Toys est une marque qui, mine de rien, sur le principe, a fait ses preuves depuis très longtemps ! La marque est en revanche sous les feux des projecteurs pour d’autres raisons, notamment sa politique tarifaire et certaines pratiques douteuses (je vous renvoie à mon article sur Miles Morales qui en parle brièvement, mais surtout à feu 1/6 scale, l’émission, un podcast qui avait à cœur de traiter l’actualité du 1/6ième). Ceci étant, tentons de voir les choses juste pour ce qu’elles sont.

En termes d’accessoires, la figurine dispose d’un socle/diorama de bonne qualité, de plusieurs parties battle damaged donc, de 3 jeux de mains (2 poings fermés, 2 mains ouvertes, 2 mains à doigts articulés) d’une main de salut, d’un headsculpt de grande qualité de Don Cheadle/Rhodes, des tuyères amovibles et des parties amovibles au niveau des tibias, de la possibilité d’ouvrir les deux pods situés de part et d’autre de son casque, afin de sortir le lance-missiles et le dispositif de tir de la fameuse « ex-wife » (un autre bide du flim). Je veux dire, tout ça n’est pas impressionnant ?

À gauche, le pod lance-missiles, à droite, le pod "ex-wife".

Niveau articulations, gardons bien à l’esprit qu’il s’agit d’une figurine haute de près de 35 centimètres, faite en partie en métal, avec des détails très minutieux, basé sur un design produit par un ordinateur et tiré de la vision d’artistes qui ont voulu faire cool (et ont largement réussi). On n’est bien d’accord que Don Cheadle ne se baladait pas sur les plateaux de tournage en War Machine hein. Ceci étant, Hot Toys a pallié à sûrement pas mal de problèmes techniques puisqu’au final, la figurine peut réaliser à peu près n’importe quelle pose pour nous. Seule la parte buste/plastron/thorax est très limitée. En revanche, le cou, les épaules, les coudes, les bras dans leurs ensembles, le bassin et les jambes, genoux, pieds, articulations des doigts de pieds sont tous excessivement poussés ! On peut vraiment lui faire faire plein de choses ! Et comme je l’ai dit plus haut, le signe distinctif de War Machine, sa gatling, est montée sur un bras lui permettant de s’aligner sur à peu près n’importe quelle direction, c’est qui est vraiment hallucinant ! La figurine dispose de butterfly joints avec épaules amovibles, de toe joints, de cuisses pouvant pivoter librement grâce à un système faisant se soulever la ceinture métallique au niveau du bassin, bref. On n’achète pas n’importe quoi en achetant une Hot Toys. Et encore moins une comme celle-ci.

Ce design est vraiment MEAN.

Niveau sculpt, ai-je vraiment besoin de dire quoi que ce soit ? Faire la review d’une Hot Toys, ce n’est quand même vraiment pas marrant ! Même chose pour le paint job. Là où en revanche je vais conclure, c’est sur la question du rapport qualité/prix, et donc de savoir si oui ou non il s’agissait d’une bonne affaire. Au prix de 284,60€ (soldée donc) avec frais de port inclus, je pense avoir fait une excellente affaire ! C’était un achat prévu dans ma collection, mais pas pour tout de suite. C’était mode « si l’occasion se présente, allez ». Et l’occasion s’est présentée ! 4 lightups, un socle, deux looks possibles, des articulations vraiment poussées à cette échelle, des détails amovibles je veux dire… Voilà quoi ! Ah et ai-je précisé que j’aime ce look ?

Ceci étant, si je devais adresser une critique, et pas des moindres, à l’égard de cette figurine, ça serait la suivante : pour une armure dont le principe est d’embarquer et utiliser des armes à feu à outrance, je ne vois pas beaucoup de feu. Où sont les effets de tirs présents par exemple dans la War Machine Punisher sortie il y a quelques années ?

War Machine Punisher, ça claque bien aussi !

Deuxième critique, mais qui reste un point de détail à mes yeux : le système de mise en place de la face plate sur le casque autour du headsculpt de Don Cheadle n’est pas tout à fait au point. Ça fonctionne, il est possible de poser la face plate sur le casque, mais ce n’est pas au poil.

Dernière critique, on pourrait également noter l’absence de quelques marquages, notamment au niveau du biceps où un écusson de l’armée de l’apparaît dans le flim, et pas sur sa contre-partie physique. Je ne m’en offense pas, mais bon, c’est dommage. Et puis malgré la grande qualité de son paint job, l’armure manque quand même d’un vrai weathering. Mais bon. C’est le jeu ma pauv’ Lucette j’imagine. Après bon, je pourrais toujours regretter que la figurine ne puisse pas reproduire le kick du pied que Rhodey donne à un drone après l’avoir découpé, mais là, je dépasse les bornes.

En bref, une figurine de grande qualité, qui à mon sens, vaut le coup au prix auquel je l’ai eu (sans soldes, on était à 400€ sans frais de port). Allez, avant de finir, je vous laisse sur quand même sur cette scène épique d’Endgame, juste pour le plaisir de verser quelques larmes bien chaudes !

Bah juste comme ça, y'a pas grand chose à dire... Si ! Un petit bémol pour le weathering...
Aspect général
Très très bon ! Il y a même des inscriptions en vraiment tout petit sur les armes de ses avant-bras, c'est dingue !
Paint job
Compte tenu de sa taille, c'est assez hallucinant ! Après au niveau des abdominaux, c'est RIP.
Articulations
Tout y est ! Sauf qu'il est impossible de vraiment la mettre en action, la faute à l'absence d'effets de tirs pour ses armes...
Accessoires
Pour une figurine de cette taille, très très surprenante ! Le poids aide énormément à avoir confiance ! Mais bon, c'est pas une ML...
Toyetic
Très très très bon !
Sculpt